Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Domaine Marcel Lapierre

Domaine Marcel Lapierre

Domaine Marcel Lapierre: La culture de la vigne dans le respect des terroirs

C’est au début du XXème siècle, que le domaine Marcel Lapierre voit le jour. Depuis, ce domaine est transmis de génération en génération avec l’attachement de la famille à valoriser un terroir mais aussi un savoir-faire. C’est une véritable philosophie familiale, qui guide les destinées de ce domaine Marcel Lapierre depuis près d’un siècle. Respecter le terroir tout en sublimant la vigne fait figure d’ambition du domaine. Au fil des années, cette ambition s’est faite plus forte, et depuis 1981, les 13 hectares du domaine sont certifiés en agriculture biologique. Pour pouvoir proposer des vins naturels, les vignerons du domaine s’engagent à préserver la vie biologique des sols pour sublimer ce terroir si spécifique au territoire de Villié-Morgon. Au cœur des autres appellations du Beaujolais, le Morgon AOC du domaine Marcel Lapierre fait l’objet de toutes les attentions, depuis la vigne jusqu’à la cave. Les innovations techniques sont venues renforcer le savoir-faire hérité de l’expérience.

Avis d'experts

Decanter

1 vin

Revue du Vin de France

1 vin

Millésimes

2023

1 vin

2022

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Quelles températures de service ?

La température de service du vin est un aspect crucial qui peut transfo...

Vin des fêtes : Les 5 bouteilles des tables de Noël !

Noël est une période idéale pour partager des moments chaleureux avec vo...

Que boire avec des coquilles St-Jacques ?

Les coquilles Saint-Jacques, délicates et raffinées, sont un mets de cho...

Pourquoi existe-t-il tant de formes de bouteilles différentes ?

Lorsque vous parcourez les étagères d'un magasin de vins ou que vous vis...

Voir tout

5 avis sur les vins de Domaine Marcel Lapierre

(5 avis)

Marcel Lapierre Morgon 2015

Morgon deja passé et madérisé la reception et a la degustation

WP

WILLIAM P

le

Marcel Lapierre Morgon 2019

Un morgon généreux, fruité, plein, éclatant. A la hauteur de la réputation du vigneron

DB

Djilali B

le

Marcel Lapierre Morgon 2020

Superbe robe grenat, des arômes de cerise et de fruits noirs. Très bon morgon

CA

Charles A

le

Marcel Lapierre Morgon 2015

Belle structure, complètement fermé actuellement et à attendre encore 1 an ou deux. Le millésime est de belle garde : pour 2018 à 2025

PP

Philippe P

le

Marcel Lapierre Morgon 2014

Une référence incontournable dans l'appellation Morgon.

CF

Christian F

le

Histoire et philosophie du Domaine Lapierre

Une histoire familiale ancrée dans le Beaujolais

En 1909, Michel Lapierre s'installe à Villié-Morgon avec sa famille et devient maître de chai au Domaine Les Chênes. Son fils Camille, né en 1911, commence à travailler dans les vignes dès l'âge de 14 ans. Après le décès de son père en 1930, Camille continue de développer la vente directe en fûts et commence à mettre du vin en bouteille sous son nom en 1958. Il achète ses premières vignes en 1960, étendant ainsi l'exploitation à 7 hectares.

Marcel Lapierre, pionnier du vin naturel

En 1973, Marcel Lapierre reprend l'exploitation familiale et décide, sous l'impulsion de Jules Chauvet, de vinifier sans soufre et de cultiver ses vignes en biodynamie. Il s'éteint en 2010, laissant derrière lui une vision singulière du vin, fondée sur une compréhension nouvelle de la microbiologie du sol et du végétal.

La relève assurée par Mathieu et Camille Lapierre

En 2004, Mathieu Lapierre reprend le domaine familial, suivi par sa sœur Camille en 2013. Tous deux œuvrent avec la même sensibilité et engagement que leurs prédécesseurs, en mettant l'accent sur la qualité des produits et la satisfaction de leurs clients.

Le terroir du Domaine Lapierre

Les sols du cru Morgon

Les sols du Beaujolais sont acides et drainants, parfaits pour la culture du gamay. L'appellation Morgon, produite par le Domaine Lapierre, repose sur un sol de « roche pourrie » provenant de la décomposition de roches éruptives. Cette roche effritée confère beaucoup de caractère au vin. L'appellation Morgon se compose de cinq lieux-dits, dont la Côte du Py, reconnue comme étant la plus prestigieuse.

Le cépage gamay

Le gamay est le fruit d'un mélange entre le gouais et le pinot noir. Il a été sélectionné entre le 15e et le 16e siècle comme cépage unique du Beaujolais. Au Domaine Lapierre, une taille restrictive en gobelet est pratiquée pour contenir la vigueur du gamay et contrôler la production. Les arômes typiques du gamay sont ceux de la framboise, de la cerise, de la violette et de la réglisse.

Le climat du Beaujolais

Le climat du Beaujolais est tempéré océanique, avec deux influences dominantes : méridionale et continentale. Les hivers sont froids et pluvieux, les printemps chauds et humides, les étés secs et arides, et les automnes offrent des alternances entre journées chaudes et nuits fraîches, excellentes pour la maturation du raisin.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité