Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Château La Tour Blanche

Château la Tour Blanche

La construction du Château La Tour Blanche date du 18e siècle. En 1855, à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, le gouvernement impérial demande que soit établi un classement des vins les plus méritants de Gironde. Le Château La Tour Blanche est alors classé premier des Premiers Crus de l'appellation Sauternes.
Mais c'est au début du 20e siècle que l'histoire de ce prestigieux domaine prend toute son originalité. Son dernier propriétaire, Daniel Iffla, surnommé "Osiris", décide de léguer sa propriété à l'Etat, à condition qu'une école de viticulture et de vinification soit créée sur les terres. Ainsi en 1909, le Ministère de l'Agriculture accepte le donation, et deux ans plus tard, il fait construire l'Ecole de Viticulture et d'Œnologie La Tour Blanche. Malgré son statut particulier, l'exploitation du Château La Tour Blanche est entièrement gérée de façon classique, par d'authentiques professionnels de la vigne et du vin. Une petite partie de la récolte est même confiée aux élèves de l'école afin qu'ils apprennent par la pratique à élaborer leur vin !

Avis d'experts

Bettane&Desseauve

3 vins

Revue du Vin de France

3 vins

Wine Advocate (Robert Parker)

3 vins

Wine Spectator

3 vins

Millésimes

2016

1 vin

2013

1 vin

2010

1 vin

2009

1 vin

2005

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Pourquoi existe-t-il tant de formes de bouteilles différentes ?

Lorsque vous parcourez les étagères d'un magasin de vins ou que vous vis...

La route des vins de Savoie

La Savoie, région des Alpes françaises, est non seulement célèbre pour s...

Zoom : Les vignobles en altitude

Les vignobles situés en altitude, parfois à plus de 1 000 mètres au-dess...

Le vignoble Bordelais

Le vignoble bordelais est l'un des plus célèbres au monde, situé d...

Voir tout

Château la Tour Blanche

XVIIème siècle : Monsieur de Saint-Marc, le fondateur

Le Château La Tour Blanche doit son nom à Monsieur de Saint-Marc, seigneur de La Tour Blanche, qui a transformé le vignoble et l'humble habitation en château de grande tenue au milieu du XVIIe siècle.

Frederick Focke, l'exigent

Frederick Focke, originaire d'Allemagne, a réinventé le vin liquoreux de Sauternes en apportant la technique des vendanges tardives déjà pratiquée dans son pays d'origine. Il a également convaincu ses confrères et voisins de vigne à généraliser l'usage des vendanges par tries, qui ont fait le succès de l'appellation.

1855 : Premier des Premiers

En 1855, les Crus du Sauternais ont fait l'objet d'un classement par le Syndicat des Courtiers en Vins de Bordeaux. Le Château La Tour Blanche a été placé en tête des Premiers Crus de Sauternes, juste après le Château d'Yquem, l'unique Premier Grand Cru Supérieur de l'appellation.

1876 : Osiris, l'amoureux

Daniel Iffla, surnommé Osiris, a révélé l'ultime touche d'excellence du Château La Tour Blanche. Amoureux inconditionnel de l'élégance et de la qualité, il a préféré léguer la propriété à l'État français à sa mort, à condition que l'on crée sur place une école de viticulture et de vinification.

De nos jours : une volonté de transmission

Aujourd'hui, le domaine appartient à la Région Nouvelle-Aquitaine et propose plusieurs niveaux de formation en viticulture et vinification. Le Château La Tour Blanche est entièrement géré par des professionnels de la vigne et du vin pour respecter les exigences qu'impose la gestion d'un Grand Cru Classé de Bordeaux.

Un terroir privilégié

Le Château La Tour Blanche se situe sur une croupe à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrant une meilleure exposition des vignes, un plus grand drainage des terres et des sols très intéressants. Les trois cépages blancs traditionnels de l'appellation Sauternes sont le Sémillon, le Sauvignon Blanc et la Muscadelle, présents en bonnes proportions au Château La Tour Blanche.

Une conduite très rigoureuse du vignoble

Le Château La Tour Blanche suit l'adage "On ne fait du bon vin qu'avec de bons raisins" et mène une conduite très rigoureuse du vignoble tout au long de l'année. La propriété s'est engagée dans de nombreuses démarches pour améliorer ses performances environnementales et est certifiée HVE 3 (Hautes Valeurs Environnementales) et membre de la première association pour le Système de Management Environnemental (SME) du Vin de Bordeaux certifiée ISO 14001.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité