Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Vignerons
Contenance
Types
Maisons de Champagne
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les marques de Spiritueux
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Sauternes
2 avis
Le Château Climens, « Seigneur de Barsac »… rien d’étonnant à ce que, très tôt, ce cru prestigieux ait pu se prévaloir d’un tel titre. Son histoire se caractérise par une grande continuité, qui a permis la mise en valeur en profondeur de ce terroir, le maintien et le progrès des acquits ancestraux. Fait rare, seulement cinq familles ont été propriétaires du domaine à compter de son origine, et sa superficie d’un seul tenant n’a quasiment pas varié depuis la date de sa formation. Le nom de Climens apparaît pour la première fois sur un contrat datant de 1547, et l’on sait que Guirault Roborel, procureur du roi à Barsac, a hérité cette terre de son père. Les deux noms n’en feront bientôt plus qu’un, et la famille Roborel de Climens développe le domaine, où la vigne a déjà fait son apparition au XVIème siècle. Lorsque le château obtient en 1855 le rang envié de Premier Cru, il appartient à Eloi Lacoste, fameux négociant bordelais, qui apporte un soin jaloux à sa propriété qu’il a sauvé de la peste noire du vignoble, le phylloxera. A partir de 1880, c’est une célèbre famille d’imprimeurs bordelais, les Gounouilhou, qui prend la charge de Climens pour près d’un siècle. Déjà propriétaire de célèbres crus classés en Médoc, Lucien Lurton s’intéresse alors au sauternais : passionné de grands terroirs et conquis par la finesse des vins de Climens, il acquière le domaine en 1971. Depuis 1992, la destinée du château Climens repose entre les mains de sa fille Bérénice Lurton.
Lire plus
2 vins
1 vin
Bettane&Desseauve (1)
Revue du Vin de France (2)
Wine Advocate (Robert Parker) (2)
Wine Spectator (1)
2016 (1)
2014 (1)
2010 (1)
A garder en cave (3)
Repas festifs (1)
Fromages fondues (3)
Gateaux (3)
Tajines et Couscous (3)
Tartes et quiches (3)
Volailles (3)
Boisé (3)
Epicé (3)
Fruité (3)
Puissant (3)
Sucrosité (3)
Oui (3)
Culture biologique (2)
Culture conventionnelle (1)
3 Resultats
Trier par
Pertinence
Alphabétique
Prix croissant à l'unité
Prix décroissant à l'unité
Millésime
Château Climens 2010
Bordeaux Sauternes
Bouteille
Château Climens 2014
Château Climens 2016
Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.
Quelles températures de service ?
La température de service du vin est un aspect crucial qui peut transfo...
23/12/2024
Vin des fêtes : Les 5 bouteilles des tables de Noël !
Noël est une période idéale pour partager des moments chaleureux avec vo...
19/12/2024
Que boire avec des coquilles St-Jacques ?
Les coquilles Saint-Jacques, délicates et raffinées, sont un mets de cho...
26/11/2024
Pourquoi existe-t-il tant de formes de bouteilles différentes ?
Lorsque vous parcourez les étagères d'un magasin de vins ou que vous vis...
12/11/2024
Voir tout
2 avis sur les vins de CHÂTEAU CLIMENS
Une liqueur moins ample que chez certains de ses pairs, mais un équilibre et une richesse remarquables. Vin de classe.
Jean-Michel M
le 08/06/2022
Cypres de Climens Blanc Liquoreux 1997
très sucré, très doux, mais très bon.
Anomyme
le 18/02/2009
Depuis 1547, le nom de Climens est associé à une poignée de familles, dont les Roborel de Climens et les Lurton, qui ont préservé et façonné l'histoire de ce domaine. Bérénice Lurton a dirigé Climens de 1992 à 2022, transmettant ensuite le flambeau à la famille Moitry.
Sous la direction de Jérôme Moitry, assisté de Frédéric Nivelle et Alexandra Lemahieu, l'équipe de Climens poursuit la tradition de produire des vins d'exception. Paul Marchais a rejoint récemment l'équipe pour assurer le développement commercial.
Malgré son nom signifiant « terre pauvre », le terroir de Climens est réputé pour son excellence. Les vignes, enracinées dans des sols ingrats, projettent leurs racines profondément pour puiser les éléments nécessaires à leur développement.
Le vignoble de Climens, situé sur un plateau à environ 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, repose sur un sol de sables rouges de Barsac, reposant sur un sous-sol calcaire fissuré. Les failles souterraines assurent un drainage optimal et une régulation hydrique idéale pour la vigne.
Le microclimat du Sauternais, marqué par les brumes matinales dues à la confluence des eaux froides du Ciron et des eaux plus chaudes de la Garonne, favorise le développement de la pourriture noble, conférant aux raisins une richesse aromatique incomparable.
En 2010, Climens a opté pour la biodynamie, renforçant ainsi la vigne et accentuant la vivacité et l'éclat de ses vins. Le choix audacieux de cultiver exclusivement du Sémillon sur ce terroir calcaire a permis de produire des vins liquoreux uniques ainsi que des blancs secs d'une grande pureté et élégance.
Pourquoi commander chez Wineandco ?