Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Caractéristiques du vin
-
Domaine Château Quintus
-
Pays France
-
Région Bordeaux
-
Couleur Rouge
-
Millésime 2023
-
Appellation Saint-Émilion
-
Culture Culture raisonnée
-
Cépages Merlot, Cabernet franc
-
Degré d'alcool 15°
-
Température de service 16-18°C
Aller plus loin
Le vin
Millésime 2023 : L’hiver a été clément à Château Quintus, avec seul le mois de février plus froid que les années précédentes. Au printemps, les températures nocturnes sont restées basses avec une humidité marquée jusqu’en mai, suivie d’une importante pluviométrie en juin. La floraison a été rapide et réussie, avec une belle sortie de grappes. Sous un climat presque tropical, la croissance de la vigne a été très soutenue, nécessitant une mobilisation et une réactivité accrues des équipes pour les opérations en vert. Des rognages fréquents et la tonte des couverts végétaux ont permis de maintenir un bon état sanitaire du vignoble. Un effeuillage progressif côté soleil levant et le démêlage des grappes ont été cruciaux cette année. L’éclaircissage a été renforcé pour obtenir une véraison homogène. L’été plutôt frais a laissé place à une arrière-saison chaude et sèche, permettant de parfaire les maturités et de concentrer les raisins.
Les vendanges ont débuté le 12 septembre avec les jeunes plants de merlot. La décision des vendanges a été prise après des dégustations minutieuses des baies, jouant un rôle déterminant dans la sélection intra-parcellaire. Chaque micro-parcelle a été orientée vers le cuvier adéquat pour une vinification spécifique. L’adaptation des pratiques et la résilience des équipes ont permis de rentrer une vendange qualitative, avec des jus présentant une belle palette aromatique, équilibrée et fraîche, notamment ceux des terroirs de Quintus Nord, particulièrement fins et élégants.
Notes de dégustation : Couleur sombre et intense, rouge vin. Le premier nez est discret mais enchanteur. L’agitation révèle de la profondeur et une très belle maturité de fruits, de la fraîcheur aussi. L’attaque est douce, tendre, fruitée et parfumée. Puis le vin avance, toujours fruité, frais. Il est doux au palais, sans angles et la finale est toujours fraîche et sapide. Puis, les tanins disparaissent mais les arômes persistent ! Ce Dragon est tout simplement entraînant !
Le producteur
L’ancien Château Tertre-Daugay a été racheté en 2011 par la société familiale Domaine Clarence Dillon, également propriétaire du Château Haut-Brion et du Château La Mission Haut-Brion, qui l’a rebaptisé Château Quintus. Après l’acquisition de 13 hectares ainsi que de la propriété voisine, le Château L’Arrosée, le Château Quintus élabore désormais l’un des premiers vins de Saint-Emilion à partir de leurs 28 hectares de Merlot, Cabernet Franc et Sauvignon. Ils élaborent trois cuvées: Château Quintus, le Dragon de Quintus et Saint-Emilion de Quintus.
Les accords mets & vins
Desserts
-
Chocolat
Viandes
-
Gibiers
Les avis
94-95/100
Arômes et saveurs de cèdre, de tabac et de cassis. Corps moyen avec des tanins fins et intégrés et une longue finale. Belle acidité à cela. Agrumes à la fin. 71,6% de merlot et 28,4% de cabernet franc.
James Suckling
Le Dragon de Quintus 2015
Très bon, plutôt sec, fruité mais très doux. Légèrement tanique et très puissant. J’adore !
Le Dragon de Quintus 2015
Excellent millésime pour ce bordeaux primé en foire aux vins
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
Pourquoi commander chez Wineandco ?
- Stockage optimal des vins
- Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
- 100000 clients satisfaits depuis 1999
- Livraison professionnelle et soignée de vos vins
- Commandez vos vins en toute sérénité