Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Vignerons
Contenance
Types
Maisons de Champagne
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les marques de Spiritueux
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Bordeaux , Pessac-Léognan
Nouveaux
à partir de
En vente privée
jusqu'au à minuit
Disponible en 75cl
Expédié sous 15 jours Primeur En stock
Quantité
Voir la vente
Clarence De Haut-Brion 2023
Vendu et expédié par Wineandco
Type de bouteille
Bouteille 75cl
Prix
Au lieu de
Domaine Château Haut-brion
Pays France
Région Bordeaux
Couleur Rouge
Millésime 2023
Appellation Pessac-Léognan
Culture Culture raisonnée
Cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet franc, Petit Verdot
Degré d'alcool 14.4°
Température de service 16-18°C
Le millésime 2023 : L’hiver a été pluvieux et relativement froid. Dès le débourrement de la vigne mi-mars, la croissance de la vigne était très soutenue, aidée par les pluies régulières et des journées chaudes. Cette pousse très rapide a mobilisé fortement les équipes dans les vignes, où l’observation de l’état sanitaire devait être sans failles. L’implication des vigneronnes et vignerons, ainsi que la situation très privilégiée du vignoble, où la durée d’humectation des feuilles est faible grâce à la ventilation, ont permis d’éviter un développement marqué du mildiou durant la saison, malgré une pression présente. La floraison s’est passée dans d’excellentes conditions et annonçait une récolte généreuse. Cette année a nécessité un retour plus important des opérations en vert : un éclaircissage conséquent a été fait, ainsi qu’un effeuillage côté soleil levant, sur la moitié du vignoble. En revanche, le rognage est resté limité pour préserver la fraîcheur des sols et les raisins grâce à l’ombre portée.
Les vendanges des blancs ont débuté le 21 août sous un soleil caniculaire. L’état sanitaire était bon et les horaires ont été adaptés afin de ne ramasser les raisins qu’aux heures les plus fraîches. Le transport s’est fait en véhicule réfrigéré et le rythme de vendanges est resté soutenu afin de préserver le profil aromatique des raisins blancs. Celui-ci était particulièrement satisfaisant, avec une acidité préservée et des degrés alcooliques raisonnables, présageant des vins purs et fins, sur la fraîcheur. Les vendanges des rouges ont débuté le 6 septembre, toujours sous de fortes chaleurs. La maturité était très bonne sur l’ensemble des cépages, les raisins présentaient une belle concentration, riches en sucre et en composés phénoliques. Les baies étaient à la fois fraîches et mûres, avec beaucoup de goût. La récolte, généreuse, a notablement allongé la durée des vendanges qui se sont poursuivies jusque début octobre, sous des températures très estivales. Les épisodes de canicule n’ont pas enlevé le caractère fruité et frais du millésime.
Notes de dégustation : Très belle couleur rouge vive et profonde, avec des reflets pourpres. Nez plutôt discret au premier nez, puis laisse entrevoir des fruits mûrs : la mûre charnue et gorgée de soleil ! L’attaque est serrée et puissante, énergique. Le vin évolue, crémeux avec le goût de la gelée de mûres. La finale est tannique mais aromatique. L’élevage va rendre ce vin irrésistible !
Le Château Haut-Brion naît au XVIème siècle lorsque Jean de Pontac acquit la propriété et y fait construire le château. A la fin du XVIIIème siècle, le comte Joseph de Fumel, l’un des descendants de Jean de Pontac, donnera sa taille actuelle au prestigieux châteaux bordelais. A travers les décennies, les familles de propriétaires se succèderont à la tête du Château Haut-Brion mais Clarence Dillon sera son dernier acquéreur avant de le léguer à ses descendants. C’est aujourd’hui le Prince Robert de Luxembourg, son arrière-petit-fils, qui en est le propriétaire. Le Château Haut-Brion est constitué d’un vignoble d’une cinquantaine d’hectares de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot, Sémillon et Sauvignon qui a la particularité de se trouver quasiment en totalité en ville.
Desserts
Chocolat
Viandes
Gibiers
95-96/100
Intensité et concentration, avec de la longueur et de la racine pour le deuxième vin de Haut-Brion, qui montre de l'éclat et une texture raffinée. Il est moyennement corsé, avec des tanins ultra-fins et une finale exquise. Caresser. 55,5% de merlot, 40,9% de cabernet sauvignon et 3,6% de cabernet franc.
James Suckling
16.5/20
Fruits noirs, bouche onctueuse, droite, fraîcheur. Bien équilibré. Joli vin.
Le Point (Jacques Dupont)
94-96/100
Aux arômes de framboises mûres, de baies sauvages noires et de fleurs, le Clarence de Haut-Brion 2023 est un vin moyennement équilibré, ferme et dense en bouche avec des tanins doux et structurants et une finale longue et vibrante. Cet assemblage de 55,5 % de Merlot, 40,9 % de Cabernet Sauvignon et 3,6 % de Cabernet Franc est une belle bouteille en devenir.
Wine Advocate (Robert Parker)
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
-13%
Château Olivier Rouge 1996
Bordeaux Pessac-Léognan
Magnum
-11%
Domaine de Chevalier Rouge 2018
-6%
Clarence de Haut-Brion 2021
Bouteille
Château Pape Clément Rouge 2014
Pourquoi commander chez Wineandco ?