Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
L'avis de Wineandco
Caractéristiques du vin
-
Domaine Château Lynch-moussas
-
Pays France
-
Région Bordeaux
-
Couleur Rouge
-
Millésime 2023
-
Appellation Pauillac
-
Classement Cinquième Grand Cru Classé en 1855
-
Culture Culture conventionnelle
-
Cépages Cabernet Sauvignon, Merlot
-
Degré d'alcool 13.5°
-
Température de service 16-18°C
-
Boire ou garder Jusqu'à 10 ans
Aller plus loin
Le vin
Alternance de périodes douces et fraîches en mars, aboutissant à un débourrement plus tardif qu’en 2022. Le printemps est caractérisé par l'humidité et la chaleur, entraînant une forte pression de mildiou. Heureusement, une période de beau temps permet une floraison sans problème notable de coulure, avec un nombre important de baies par grappe en raison des conditions de l'année précédente. Pas de contrainte hydrique pendant la nouaison, ce qui conduit à une taille importante des baies et à un potentiel de récolte élevé pour les vignobles non touchés par le mildiou. Juin est chaud avec des pluies orageuses, tandis que juillet est inhabituellement sec, mais suivi d'une deuxième quinzaine fraîche. La véraison est étalée dans un contexte de croissance végétative de la vigne, retardant la dégradation de l’acidité, contribuant ainsi à donner des vins frais et acides. Une période exceptionnellement chaude après le 15 août perturbe la maturation, mais sans perte d’arômes. Des orages locaux en septembre soulignent l'importance de la stratégie de vendange, devenue la clé de lecture du millésime 2023. Ainsi, après vinification, les vins se révèlent colorés, fruités, avec une structure tannique bien présente et une étonnante fraîcheur.
Le producteur
CHATEAU LYNCH-MOUSSAS : UN PAUILLAC CHARMEUR
Les 58 hectares du Château Lynch-Moussas s’étendent sur le magnifique terroir de l’appellation Pauillac. Si les parcelles faisaient autrefois partie du vaste domaine de la famille Lynch, le Château Lynch-Moussas a pris son indépendance au début du XIXème siècle avec le Chevalier Michel Lynch, maire de Pauillac pendant la Révolution. Ce Cinquième Cru Classé du Médoc en 1855 connaîtra plusieurs propriétaires jusqu’à être repris en 1919 par la famille Castéja. La qualité des vins doit beaucoup à Émile Castéja, qui rénove les chais et restructure le vignoble dans les années 70, et à l’actuel dirigeant Philippe Castéja. Il donne depuis plusieurs années, avec l’oenologue consultant Denis Dubourdieu, une nouvelle impulsion plus moderne.
Le cru du Château Lynch-Moussas est droit, charnu et fin, accessible dès sa jeunesse. Les prix étant très raisonnables, comment ne pas succomber à son charme ?
Les accords mets & vins
Desserts
-
Chocolat
Les avis
94-95/100
Cela décolle vraiment à la fin. Il est moyennement corsé avec d'excellents tanins qui s'étendent sur toute la longueur du vin. Très solide. 78% de cabernet sauvignon et 22% de merlot.
James Suckling
17/20
Baies noires, mûre, bouche réglissée, fraîche, tannins glissants, finale relevée. Droit, élégant avec du fond.
Le Point (Jacques Dupont)
91-93/100
Revue du Vin de France
D'autres millésimes sont disponibles
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
Pourquoi commander chez Wineandco ?
- Stockage optimal des vins
- Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
- 100000 clients satisfaits depuis 1999
- Livraison professionnelle et soignée de vos vins
- Commandez vos vins en toute sérénité