Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU CHEVAL BLANC

Château Cheval Blanc

Le prestigieux Château Cheval Blanc, situé dans la magnifique région de Saint-Émilion, est une référence mondiale dans l'univers des vins d'exception. Son terroir unique, ses vignes soigneusement cultivées et sa quête permanente de l'excellence font de chaque millésime une véritable œuvre d'art. Les vins de Cheval Blanc, subtil mélange de merlot et de cabernet franc, dévoilent une robe profonde, des arômes complexes et une structure élégante. Une dégustation de ces nectars rares est une expérience inoubliable, où le temps semble suspendu. Le Château Cheval Blanc, symbole d'élégance et de raffinement, est un trésor du patrimoine viticole français.

Avis d'experts

Wine Advocate (Robert Parker)

26 vins

Revue du Vin de France

21 vins

Bettane&Desseauve

10 vins

Wine Spectator

8 vins

Decanter

4 vins

Millésimes

2023

5 vins

2021

4 vins

2020

3 vins

2018

3 vins

2011

3 vins

2022

3 vins

2012

2 vins

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Pourquoi existe-t-il tant de formes de bouteilles différentes ?

Lorsque vous parcourez les étagères d'un magasin de vins ou que vous vis...

La route des vins de Savoie

La Savoie, région des Alpes françaises, est non seulement célèbre pour s...

Zoom : Les vignobles en altitude

Les vignobles situés en altitude, parfois à plus de 1 000 mètres au-dess...

Le vignoble Bordelais

Le vignoble bordelais est l'un des plus célèbres au monde, situé d...

Voir tout

1 avis sur les vins de CHÂTEAU CHEVAL BLANC

(1 avis)

Château Cheval Blanc 2000

EXTRAORDINAIRE

A

Anomyme

le

Achat vins Château Cheval Blanc

Un grand nom de Saint-Émilion

Aux confins de l’appellation Saint-Émilion, règne le plus singulier des premiers Grands Crus Classés. C’est la résurgence de grosses graves en plein plateau calcaire qui se doit de frapper les esprits éclairés fanatiques de terroirs exceptionnels. Car cette configuration est unique, tout comme l’encépagement donnant parole au Cabernet Franc. L’attachement des propriétaires à une culture parfaite de la vigne rencontre une adhésion massive et irrévocable des amateurs. Au regard du nectar parfait qui émane de tous ces efforts, le nom équestre du domaine s’imprime au frontispice du sublime : bienvenue au Château Cheval Blanc.

L'histoire du Château Cheval Blanc

Château Cheval Blanc occupe une position singulière dans l'appellation. Contrairement à la plupart des autres crus réputés de Saint-Emilion, Cheval Blanc se situe sur les alluvions quaternaires de l'Isle, partageant cette formation avec la plupart des crus prestigieux de Pomerol. Cependant, Cheval Blanc bénéficie d'un terroir unique, où graves et argiles cohabitent à parts égales, un hasard fondamental dans son histoire.

Des textes anciens attestent de l'existence de vignes cultivées à Cheval Blanc dès le XVe siècle. En 1832, Jean-Jacques Ducasse, président du tribunal de Libourne, achète le cœur du domaine. Les vingt années suivantes voient l'achat successif de parcelles provenant du Château Figeac, permettant la constitution du domaine de Cheval Blanc. L'union d'Henriette Ducasse avec Jean Laussac-Fourcaud, négociant en vins à Libourne, marque un tournant dans la destinée de Cheval Blanc.

L'essor de Cheval Blanc

Jean Laussac-Fourcaud entreprend une modernisation spectaculaire du domaine, comprenant notamment la création d'un réseau de drains muraillés et couverts sur certaines parcelles. Mais son œuvre la plus marquante concerne les vignes : il replante une partie de la propriété et opte pour un encépagement singulier, fait pour moitié de Merlot et pour moitié de Cabernet Franc. En 1852, l'ancien « vin de Figeac » est commercialisé pour la première fois sous le nom de Cheval Blanc, marquant le début de sa carrière prestigieuse.

En 1862, Cheval Blanc obtient sa première médaille à l'Exposition universelle de Londres, suivie de sa première médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Sa notoriété grandissante lui permet de figurer sur la carte des plus prestigieux repas officiels et de devenir incontournable lors des grandes réceptions et des dîners présidentiels.

En 1954, lors de la première classification des vins de Saint-Emilion, Cheval Blanc obtient la distinction suprême de Premier Grand Cru Classé « A ». Cette distinction a été confirmée à chaque décennie depuis. En 1998, Bernard Arnault et le baron Albert Frère deviennent propriétaires du prestigieux château, insufflant une vitalité nouvelle dans le respect de son histoire et de son patrimoine.

Un avenir tourné vers l'excellence

Aujourd'hui, Cheval Blanc poursuit sa quête d'une qualité parfaite dans une démarche permanente alliant culture du détail et recherche de précision. Le chai imaginé par Christian de Portzamparc, lauréat du Pritzker Architecture Price en 1994, se dresse depuis juin 2011 dans le prolongement du château, témoignant de la volonté de Cheval Blanc de se tourner vers l'avenir tout en respectant son patrimoine historique.

 

Le vignoble de Cheval Blanc : Un terroir unique en mosaïque

Le domaine de Cheval Blanc se distingue par sa spécificité, résultat d'un héritage naturel complexe. Il est composé de trois grands types de sol formant une véritable mosaïque, avec des textures tantôt fines et argileuses, tantôt plus grossières et graveleuses. Ce terroir singulier est principalement composé d'argiles et de graves grossières sur certaines parcelles, et plus fines et sableuses sur d'autres. La particularité de Cheval Blanc réside dans la cohabitation à parts égales de ces deux types de sol.

A cette richesse naturelle s'ajoute un encépagement original, composé de 52 % de Cabernet franc, 43 % de Merlot, et 5 % de Cabernet sauvignon. Chaque parcelle possède des caractéristiques propres liées à son âge, sa superficie, la nature de son sol, son porte-greffe et son cépage. Les vins produits sur chaque parcelle offrent ainsi une typicité particulière, allant d'une grande puissance avec des tanins veloutés sur les argiles, à des arômes plus fins sur les graves.

Toutes les combinaisons possibles entre les différents sols du domaine et les trois cépages cultivés ont été étudiées. Des recherches approfondies ont été menées, mesurant la température du sol, l'alimentation en eau de la vigne et sa nutrition minérale. Des relevés phénologiques et un suivi complet de la maturation du raisin ont également été effectués, suivis de micro-vinifications, dans le but d'atteindre les meilleures adéquations sol/cépage.

Le domaine de Cheval Blanc s'étend sur 39 hectares divisés en quarante-cinq parcelles, chacune ayant sa propre identité, faite d'un sol particulier, d'un cépage et d'un âge de plantation. Cette spécificité façonne la complexité du vin de Cheval Blanc. Chaque pied de vigne, parmi les 237 288 enracinés dans les terres de Cheval Blanc, possède sa propre identité au sein du vignoble.

Malgré la complexité de ses sols et la variété de ses parcelles, le domaine s'inscrit dans une unité forte, garante de l’identité de Château Cheval Blanc. Cette continuité se manifeste par la constance de ses frontières et de son encépagement. Cheval Blanc est l'une des rares propriétés d'un seul tenant où le parcellaire est presque identique depuis bientôt un siècle et demi. Le domaine présente la même configuration depuis 1871, et le foncier actuel correspond pour plus de 90 % à la superficie de 1911. L'encépagement a également été préservé, avec une proportion de Cabernet franc avoisinant déjà 50 % en 1911.

Les vins du Château Cheval Blanc

Nous retrouvons 3 types de vins :


Le Château Cheval Blanc


Le grand vin de Cheval Blanc est le plus iconique des vins du château, c'est celui qui exprime le plus l'excellence du domaine et est obtenu par l’assemblage des vins issus de parcelles suivant une méthode très rigoureuse.


Le Petit Cheval

Le Second Vin de la propriété, Petit Cheval rouge offre une superbe introduction à l’excellence du château, il est moins corsé et tannique que le Cheval Blanc


Le Petit Cheval Blanc

En 2016, le Château Cheval Blanc lance son premier vin blanc – le Petit Cheval en Bordeaux Blanc.


"Puissant sans agressivité, sphérique, soyeux, toujours élégant et racé dans sa gangue de Cabernet Franc qui entoure le Merlot, le vin de Cheval Blanc se rapproche un peu d’un Pomerol sans ressembler tout à fait à un Saint-Émilion. Avec sa fraîcheur et ses tannins de cachemire, il vieillit merveilleusement en exprimant cet effet de terroir qui le rend de plus en plus complexe et subtil".

Pierre Lurton.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité