Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Mot de passe oublié
Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
L'avis de Wineandco
Caractéristiques du vin
-
Domaine Château Cantenac Brown
-
Pays France
-
Région Bordeaux
-
Couleur Rouge
-
Millésime 2016
-
Appellation Margaux
-
Classement Troisième Cru Classé en 1855
-
Culture Culture raisonnée
-
Cépages Cabernet Sauvignon, Merlot
-
Degré d'alcool 13.5°
-
Température de service 16-18°C, carafer
-
Boire ou garder 2020-2050
Aller plus loin
Le vin
LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU CANTENAC-BROWN
On peut dire que l’année 2016 aura été stressante, mais qu’elle a vu naître un millésime rare… Après un hiver doux, un printemps pluvieux et un été très sec, ce sont les vieilles vignes du vignoble du Château Cantenac-Brown qui ont su tirer leur épingle du jeu. Bien enracinées, ces dernières ont pu continuer leur maturation grâce à des nappes phréatiques bien pourvues, gorgées du printemps si pluvieux ! Les pluies de mi-septembre puis le beau soleil et les nuits froides d’automne ont permis de maintenir une belle fraîcheur et de développer une richesse incroyable ! Toutes les qualités d’un millésime exceptionnel sont réunies…
CHÂTEAU CANTENAC-BROWN 2016 : D’UNE GRANDE AMPLEUR !
C’est un Château Cantenac-Brown jeune et dynamique que l'on découvre en 2016. Sa robe et son bouquet aromatique sont denses et éclatants, ce dernier exhalant des senteurs de petits fruits rouges, d’épices douces et de grains de café. Au palais, Château Cantenac-Brown 2016 se fait velours, doté de tannins souples et très racés et d’une belle amplitude. La finale est vive, parsemées de saveurs de vanille et de réglisse qui persistent longuement sur les papilles.
Le producteur
La Propriété
Au début du 19ème siècle, John-Lewis Brown (1769-1851), acquiert un domaine et choisit de faire construire sur la commune de Cantenac un château de style Renaissance anglaise (Tudor) qui lui rappellera ses origines écossaises. Aujourd’hui, le domaine qui s’étend sur 48 hectares, est l’un des plus orignaux du Médoc. En 2019, la famille Le Lous reprend les rênes du Château Cantenac Brown. José Sanfins mène ce nouveau projet et des investissements importants sont réalisés, au service d’une vision contemporaine et audacieuse de la viticulture.
Le vignoble et son terroir
Les vins du Château sont créés à partir du trio Cabernet Sauvignon (65%), Merlot (30%) et Cabernet Franc (5%). Le terroir est formé par une succession de croupes, résultat de millions d’années d’érosion. Et les sols sont composés de graves provenant de l’estuaire. Ces terres pauvres laissent l’eau s’infiltrer forçant ainsi les racines à puiser en profondeur tous les minéraux nécessaires à la croissance de la vigne.
La conduite des sols est faite de façon environnementale et avec respect pour notre terroir (labourage, compostage). Le vignoble est entretenu avec précision (ébourgeonnage, effeuillage, épamprage) afin d’assurer une maturité optimale des raisins.
Chaque année, 95 personnes vendangent manuellement les raisins, cépage par cépage, parcelle par parcelle, à parfaite maturité. Le contrôle de la maturité et particulièrement la dégustation des baies déterminent la date de vendange.
Les accords mets & vins
Viandes
-
Gibiers
Son goût
Pour quelles occasions ?
-
A garder en cave
Les avis
93-94/100
James Suckling
17/20
Le Point (Jacques Dupont)
93-95/100
Revue du Vin de France
92-94/100
The 2016 Cantenac Brown comes from a Margaux estate that has upped its game in recent years. It has an intense bouquet with floral aromas filtering through the black cherries, cassis and boysenberry notes, in an odd way almost Saint-Emilion in style. The palate is medium-bodied with supple tannin. Silky smooth with very well-judged acidity, there is a sorbet-like freshness imbued into this Margaux and it just glides across the palate towards the quite sensual finish. This is certainly equal to the impressive 2015 Cantenac Brown.
Wine Advocate (Robert Parker)
94/100
Decanter
91-94/100
Wine Spectator
À Cantenac-Brown, comme un peu partout à Margaux, en 2016 on a pris son temps pour vendanger. Cette précaution a été payante. En témoigne ce vin qui annonce ses ambitions par l'intensité et la profondeur de sa robe. Rond et souple en attaque, ample et long, soutenu par une bonne structure tannique et un bois de qualité, il met en valeur son bouquet fruité très persistant.
Hachette
94-96/100
Wine Enthusiast
82.5/100
Quarin
16/20
Jancis Robinson
D'autres millésimes sont disponibles
Autre offre
Une offre disponible pour ce produit
Pourquoi commander chez Wineandco ?
- Stockage optimal des vins
- Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
- 100000 clients satisfaits depuis 1999
- Livraison professionnelle et soignée de vos vins
- Commandez vos vins en toute sérénité