Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Vignerons
Contenance
Types
Maisons de Champagne
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les marques de Spiritueux
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
8 mars, c'est aujourd'hui la journée des droits de la femme. Nous œuvrons dans le domaine du vin, un milieu où la place de la femme a beaucoup été questionnée. Aujourd'hui, l'activité viticole est loin de ce qu'elle représentait autrefois. Mais tout de même, nous nous sommes intéressés à la question : les femmes et le vin, où en sommes-nous ? Nous rencontrons une femme qui puisse nous parler du sujet : Caroline Artaud.
Caroline Artaud est directrice du Château Fourcas Hosten, elle nous accueillait dans ce domaine de bordelais pour nous parler de son métier. Fourcas Hosten, c'est avant tout un choix pour Caroline Artaud. Ce domaine du bordelais, elle l'a choisi pour plusieurs raisons. Comme pour une rencontre amoureuse, la découverte de la propriété "Ça a été un coup de foudre" s'exprime-t-elle. Une propriété familiale, des propriétaires qui font confiance... le bon contexte se devait d'être présent.
Dès 2014, Caroline Artaud donne naissance à une cuvée en blanc. Le premier millésime blanc du Domaine Fourcas Hosten voit le jour : raffiné et élégant peut-être mais avec du caractère. Quand elle en parle, ce que Caroline exprime c'est le "besoin d'attention, de technique et de modernité". Élaborer un blanc dans le médoc, est bien plus difficile à faire que du rouge.
Caroline Artaud travaille sur un domaine à la parité. Avec autant d'hommes que de femmes dans l'équipe, le vin évolue sous l'influence de chacun. Si elle dirige l'équipe et la production, ce qu'elle recherche avant tout c'est l'équilibre dans le vin. Il n'existe pas de vin de fille puisqu'un vin se fait en équipe et chaque main y apporte son soin, en fonction de son caractère.
Le vin a longtemps était un produit réservé aux hommes. On laisse souvent à l'homme le soin de choisir le vin. Ce que Caroline constate, c'est que les femmes sont en confiance lorsqu'elles dégustent avec une femme.
Pourquoi commander chez Wineandco ?