Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Vignerons
Contenance
Types
Maisons de Champagne
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les marques de Spiritueux
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Il y a un an tout juste nous quittait Philippine de Rothschild, une grande dame du bordelais qui a longtemps œuvré pour le prestige et la reconnaissance de Mouton-Rothschild. C’est son père Philippe qui hissa le château au plus au rang, Mouton-Rothschild devient en effet 1er Grand Cru Classé en 1973. Il rejoint alors Margaux, Lafite, Latour et Haut-Brion.
Après une belle carrière artistique en tant qu’actrice à la Comédie Française, Philippine de Rothschild se rend à Pauillac pour récupérer l’affaire familiale, elle est la fille unique du baron Philippe et donc la seule héritière. Nous sommes alors dans les années 1980, le début d’une carrière viticole. Avec l’aide de ses enfants Camille, Philippe et Jean, elle veille au prestige et à l’excellence des vins de Mouton-Rothschild. Dès qu’elle a repris les rennes de Mouton elle a souhaité valorisé le lien entre le Château et l’art, ceci s’est traduit par la mise en exposition des étiquettes des vins. Les étiquettes dessinaient par de grands artistes depuis les années 1940 se voient mises en valeur dans le cadre d'une exposition itinérante : « L’art et l’étiquette », elle a traversé pas moins de 40 musées à travers le monde. Les étiquettes sont là une des grandes particularités de Mouton-Rothschild, les artistes contemporains les plus influents se battent pour dessiner les étiquettes de Mouton-Rothschild. On y a vu des dessins de Kandinsky (1971), Francis Bacon (1990), Andy Warhol (1975), Picasso (1973) ou encore Chagall (1970) et Dali (1958). Ces dernières années on a vu des œuvres de Jeff Koons (2010) ou d’Anish Kapoor (2009). Certaines étiquettes font preuve d’une grande originalité comme celle de l’année 2004 dessinait par le Prince de Galles dans le cadre du centenaire de l’entente cordiale entre la France et l’Angleterre ou encore cette de 2000 dessinée et gravée d’un bélier : le bélier d’Augsbourg, sculpture du XVIème siècle de Jacob Schenauer présente au Musée du Vin dans l’Art. La plupart de ces étiquettes sont actuellement exposées dans le Musée du Vin dans l’Art, installé dans d’anciens chais à Mouton-Rothschild dans la commune de Pauillac, il retrace l’histoire de l’art de la viticulture avec des pièces originales et exceptionnelles. Il a été inauguré dès 1962 par l’ancien Ministre de la Culture André Malraux.
Philippine de Rothschild, amatrice d’art oui, a également développé le vignoble en proposant la production d’un vin blanc, l'Aile d'Argent, assez rare dans le Médoc, et d’un second vin : Le Petit Mouton de Mouton-Rothschild, aujourd’hui très reconnu et apprécié. Elle a également restructuré la totalité des chais de vinification et d’élevage !
Le domaine, comme la société, est aujourd’hui géré par le fils ainé de la baronne : le Baron Philippe Seyers de Rothschild, actuel compagnon de Carole Bouquet, nous en parlions la semaine dernière ! Il développe les autres domaines de la compagnie : Clerc-Million, Château-d’Armailhac et Mouton-Cadet, ainsi que quelques domaines à l’étranger : Opus One en Californie et Almaviva au Chili.
Le château est entre de bonnes mains, encore un bel avenir attend Mouton-Rothschild…. ! Pour découvrir tout nos vins, rendez-vous sur Wineandco.com.
Pourquoi commander chez Wineandco ?