Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Vignerons
Contenance
Types
Maisons de Champagne
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les marques de Spiritueux
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Pour les amateurs de vin, déterminer l'âge d'une bouteille peut être un défi fascinant. Au-delà des simples étiquettes, comprendre les subtilités de la couleur, du bouquet aromatique et de la texture en bouche peut révéler des indices précieux sur la maturité et la qualité d'un vin. En scrutant attentivement ces éléments, il est possible de décoder l'histoire cachée derrière chaque gorgée, révélant les secrets d'un terroir et d'un cépage en constante évolution.
Pour correctement observer les nuances de couleur d’un vin, on penche son verre sur une surface blanche et s’attache à la pointe du disque. La robe du vin évolue avec le temps sous l’effet du contact entre le vin et l’air. C’est ce que l’on appelle l’oxydation. Cette évolution de couleur diffère en fonction des cépages et des régions viticoles. Un Cabernet Franc de Loire n’évoluera pas au même rythme, ou de la même façon qu’un Pinot Noir de bourgogne. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir déjà défini le cépage et la région avant de rechercher l’âge d’un vin.
Pour débuter, il faut savoir que : Un vin rouge à tendance à passer d’un reflet violacé dans sa jeunesse à un reflet tuilé en vieillissant. Un vin blanc à tendance à passer d’un reflet vert ou jaune très pâles dans sa jeunesse à un reflet jaune plus dorés en vieillissant.
Dans sa jeunesse, un vin offre des arômes primaires fruités et floraux. Avec les temps, pour les vins rouges, on perçoit un nez plus complexe avec des notes de cuir, de sous-bois, de cacao ou de truffe et la noisette. Pour les vins blancs, le temps va laisser place à des arômes de fleurs séchées, abricot sec, cannelle.
Avec le temps, le vin perd en acidité et tension pour offrir une bouche plus ample, plus équilibrée, plus riche. Les tanins sont également un bon marqueur temps. Plus ils sont forts et puissants, plus le vin est jeune.
Vous connaissez désormais les astuces pour déterminer l’âge d’un vin ! Bonne dégustation !
Pourquoi commander chez Wineandco ?