Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Vignerons
Contenance
Types
Maisons de Champagne
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les marques de Spiritueux
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Il existe 10.000 variétés de vigne dans le monde mais une douzaine de cépages assure 80% de la production de vin mondiale. Nous allons donc nous concentrer sur ceux-là.
Certains cépages offrent une robe plus intense que d’autres dans leur jeunesse. Mais attention, un vin évolue également avec l’âge. La robe d’un vin est donc un premier indice mais vous avez besoin de la dégustation pour confirmer.
Chaque cépage offre une palette d’arômes. On recommande de faire deux “nez”. Le premier, une fois le vin servi dans le verre. Le second, après avoir fait tourner le vin dans votre verre pour libérer un maximum d’arômes. N’hésitez pas à plonger votre nez à l’intérieur du verre.
Dernière étape décisive pour valider vos pistes. Nous vous invitons à vous concentrer sur l'acidité pour reconnaître un vin blanc et sur les tanins pour reconnaître un vin rouge. Pour ces deux exercice, il est impératif de bien “mâcher” le vin, c’est-a-dire le garder en bouche tout en bougeant votre machoir afin de le faire circuler sur l’ensemble de vos papilles. Le vin est-il tannique ? Souple ? Vif ?
Pourquoi commander chez Wineandco ?