Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Vignerons
Contenance
Types
Maisons de Champagne
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les marques de Spiritueux
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
L’origine de la couleur du vin vient de la peau du raisin au moment de sa macération (procédé qui va permettre au jus de raisin encore incolore de capter les tanins, la couleur et les arômes du vin.)
Pour obtenir un vin rouge, ce sont les raisins aux nuances noires, rouges et violetes qui seront sélectionnés. Ils vont par la suite être pressés avec leur peau et pépins qui vont colorer le jus. C’est ce qu’on appelle le moût de raisin. Les nuances de rouges sont liées à trois facteurs : le cépage, la macération et l’âge du vin. L’âge du vin va donner une couleur au vin rouge :
Pour le vin blanc, contrairement au rouge, il n’obtiendra pas sa couleur à partir de sa peau mais en fermentant le jus séparément de sa peau et de ses pépins. Pourquoi faut-il retirer la peau ? C’est simplement une question d’arômes : si on laisse macérer le moût et la peau de raisin blanc avec son jus, les arômes vont être plus marqués et donner un vin trop végétal. La fermentation, est l’étape où le sucre se transforme en alcool ce qui va déterminer la couleur du vin. Plus la fermentation est longue, plus le sucre se transforme en alcool on dit alors que le vin est « sec ». Au contraire s’il y a beaucoup de sucres résiduels, le vin sera qualifié de moelleux on dit alors « liquoreux ». Comme pour le vin rouge, les nuances de jaunes sont liées à trois facteurs : le cépage, la fermentation et l’âge du vin :
Pour obtenir la couleur rosé il existe deux façons :
Pourquoi commander chez Wineandco ?